La vie étudiante

Montpellier et sa vie de quartier

Written by Cardinal Campus

En septembre, Cardinal Campus ouvre sa toute première résidence étudiante à Castelnau-le-Lez, une ville paisible à proximité de Montpellier et de ses écoles. Pour l’occasion, nous vous proposons de découvrir plus en détail la ville de Montpellier et ses horizons !

Les incontournables de Montpellier

Place de la comédie

Quand on parle de Montpellier on pense immédiatement à ses ruelles médiévales mais surtout à la place de la Comédie. Elle est devenue incontournable et représente aujourd’hui l’une des places les plus grandes d’Europe.

Dominée par l’opéra Comédie, cette place est bordée de nombreux restaurants et magasins. Vous pourrez également y découvrir la fontaine des Trois Grâces, les déesses de Montpellier. Bref, si vous aimez les places ensoleillées où il fait bon vivre, rendez-vous sur la place de la Comédie.

Le saviez-vous ? La place de la comédie est aussi appelée place de l’oeuf en raison de sa forme ovale.

Infos pratiques :

Place de la Comédie accessible à tous : tramway 1 et 2 arrêt Comédie

Promenade du Peyrou

La promenade du Peyrou est un second lieu emblématique de Montpellier. Également appelée Place Royale, elle expose une statut équestre de Louis XIV. Cette esplanade de plus de 4 hectares est idéale pour se balader et se reposer, loin du bruit de la ville.

À savoir :

  • Chaque dimanche, la promenade du Peyrou accueille une brocante
  • Les horaires d’ouverture varient selon les saisons
  • Les animaux de compagnie sont acceptés

Cathédrale Saint Pierre

Non loin du jardin des plantes de Montpellier et de la promenade du Peyrou se trouve la Cathédrale Saint Pierre. Cette immense bâtisse devenue cathédrale en 1536 témoigne de la richesse culturelle de Montpellier. Ouverte aux touristes, elle accueille aujourd’hui une oeuvre majeure de Bourdon qui aide à comprendre la vie montpelliéraine du XIIème siècle.

A savoir :

  • L’entrée est gratuite
  • Accessible en transport : tramway ligne 1 arrêt Louis Blanc ou Comédie et tramway ligne 2 arrêt Comédie
  • Fermée le dimanche

Arc de triomphe

Cet arc de Triomphe a tout l’air du célèbre Arc de triomphe parisien. Il fût construit en 1692 pour remplacer une porte de l’ancien rempart. Des visites sont organisées par l’office de tourisme pour gravir les 90 marches et admirer une vue imprenable sur Montpellier

À savoir :

  • Accessible en transport : tramway ligne 1 et ligne 2 arrêt Comédie
  • Visites organisées uniquement par l’office du tourisme de Montpellier

Où manger à Montpellier ?

À Montpellier, ville où il fait bon vivre, on mange BIEN ! Voici une sélection de quelques restos sympa à découvrir :

  • Le Borgia : proche du centre historique, ce restaurant met en avant une cuisine traditionnelle et méditerranéenne
  • Côté salon : brasserie de l’hôtel Mercure Centre et son cadre contemporain et classe
  • La Factory : si tu aimes l’ambiance industrielle d’un loft new-yorkais, ce bar-restaurant est fait pour toi !
  • La place : ce restaurant de charme à la cuisine traditionnelle montpelliéraine est un petit coin de paradis dans le quartier historique
  • Le carré mer : ce restaurant est idéal si vous souhaitez déguster une cuisine méditerranéenne les pieds dans l’eau
  • Restaurant 1789 – bar lounge : déguster des plats sous les voutes en pierre de ce restaurant vous plongera dans une atmosphère raffinée

La vie de quartier

Que vous cherchiez des coins de nature, des escapades urbaines ou maritimes, Montpellier offre une multitude de possibilités pour un séjour parfait.

Montpellier est aussi une ville culturelle qui accueille de nombreux événements toute l’année : street art, festival, expositions… Bref, on ne s’ennuie jamais à Montpellier !

Si vous aimez les produits frais et les produits du terroirs, vous vous plairez à Montpellier ! Cette ville regorge de petits marchés typiques, de halles, de brocantes, de marché aux fleurs…

Vous l’aurez compris, à Montpellier, la détente, la simplicité et le plaisir sont de mise ! Mais si vous êtes plus du genre fêtard, vous trouverez toujours un bar ouvert le soir. Les Montpelliérains sont également ouverts et festifs, si vous arrivez dans cette ville, vous vous ferez rapidement des amis.

Zoom sur Castelnau-le-Lez

Castelnau-le-Lez est une ville d’environ 20000 habitants, limitrophe avec Montpellier. Cette ville est connue pour son calme et son centre historique typique. Bordée par le Lez, Castelnau-le-Lez est une véritable ville de charme à seulement quelques minutes de Montpellier.

Cardinal Campus ouvre en septembre 2019 sa toute première résidence étudiante à Castelnau-le-Lez : l’Envolée. Située au pied de la ligne 2 du tramway montpelliérain, cette nouvelle résidence est idéale pour les étudiants de Montpellier.

Entre tes cours et tes révisions, tu pourras profiter des berges ombragées du Lez ou encore profiter du soleil en terrasse dans les bars du centre historique.

Tu seras étudiant à Montpellier à la rentrée prochaine et tu n’as toujours pas d’appartement ? Découvre nos offres du studio au T2 sur notre site : ici

About the author

Cardinal Campus

Leave a Comment