La vie en résidence

Guide du jardinier : 5 conseils pour entretenir son potager

Written by Cardinal Campus

Avoir un potager c’est bien, bien l’entretenir c’est mieux ! Dans cet article vous trouverez 5 conseils basiques mais primordiaux pour des jardiniers débutants (ou non !).

1. Enrichir le sol

Enrichir le sol de ton potager est nécessaire pour que les légumes aient tous les nutriments nécessaires pour pousser correctement. Il existe deux possibilités pour cela : les engrais organiques ou les engrais chimiques. Veille cependant à respecter les quantités préconisées pour que cela reste bénéfique pour les plants du potager.

2. Protéger la terre

Pour protéger la terre de ton potager et limiter la fréquence des arrosages, la meilleure solution est le paillage. Il consiste à couvrir le sol d’une couche de 6 à 8 cm de paille, de paillettes de lin (ou de chanvre) et de tontes de gazon sèches. Ainsi, cela va permettre au sol de conserver son humidité et de limiter ta consommation d’eau. Pourquoi s’en passer ?

3. Désherber le potager

Afin que tes légumes absorbent correctement tous les nutriments, il faut veiller à retirer les mauvaises herbes très régulièrement. Avant de semer les graines, il faut veiller à ce que le potager soit entièrement vidé de ses mauvaises herbes.

4. Arroser les légumes

Ce conseil peut paraître évident mais il est tout autant primordial pour la bonne santé de tes légumes. Il faut notamment veiller à les arroser différement selon leur stade de croissance. Une graine doit être constamment humide pour germer tandis qu’au stade de jeune plant, il faut laisser le sol sécher entre deux arrosages pour solidifier ses racines.

5. Pratiquer la rotation des cultures

Pour éviter qu’une seule et même culture épuise tous les nutriments du sol, il faut pratiquer la rotations des cultures. Cela consiste à alterner différentes catégories de légumes sur une même parcelle. Echange par exemple ta laitue (légume à feuille) avec des haricots (légume à graine) car ils n’ont pas du tout besoin des mêmes nutriments pour se développer.

Source : ici


Tu connais maintenant nos 5 conseils pour entretenir un potager. Profite-en pour t’occuper des jardins partagés des résidences Cardinal Campus !

About the author

Cardinal Campus

Leave a Comment