La vie étudiante

Comment bien organiser ses révisions ?

Written by Cardinal Campus

Dernière ligne droite, le BAC c’est dans moins d’une semaine ! En bon lycéen, tu as sûrement déjà commencé tes révisions et tu es prêt à en découdre avec les épreuves ! Cet article est là pour te donner quelques conseils pour optimiser tes révisions avant le jour J.

Planifier toutes tes tâches

La planification c’est la base de l’organisation ! En étant bien organisé, tu maximiseras tes chances de réussir. Nous te conseillons tout d’abord de planifier tes révisions en fonction de l’ordre d’arrivée de tes examens. À toi de déterminer le nombre d’heures de révisions nécessaires pour chaque matière en fonction de leur densité. Chaque jour, organise toi une to do list et coche au fur et à mesure de ton avancée pour rester motiver.

Réviser différemment selon les matières

Toutes les matières du BAC ne se révisent pas de la même manière. La philosophie par exemple est une épreuve où il faut avoir des connaissances théoriques mais à nuancer avec sa propre réflexion, tandis que les maths sont à réviser en effectuant sans cesse des exercices d’application. Il faut veiller à appliquer les bonnes méthodes en fonction des matières et des examens qui en découlent.

Trouver sa méthode de travail

Même si cela semble évident, il est important que tu trouves ta méthode de travail pour pouvoir réviser efficacement. Si tu ne la connais pas déjà, nous te proposons de faire un test pour comprendre quel type de mémoire tu as : kinesthésique, visuelle ou auditive. En fonction de ton type de mémoire, tu comprendras plus facilement quelle est la méthode optimale pour des révisions efficaces.

Tu peux faire le test : ici

STOP les fiches, privilégiez la relecture !

À moins d’une semaine de la première épreuve, il est trop tard pour continuer à faire des fiches. À ce stade, tes fiches auraient déjà dû être terminées et quasiment toutes apprises. Pour ne pas perdre de temps et maximiser tes chances d’avoir de bonnes notes, nous te conseillons de privilégier la relecture jusqu’au jour J. Le soir, relis une nouvelle fois tous les cours que tu auras révisé dans la journée pour qu’ils soient bien ancrés dans ta tête.

Faire des pauses régulièrement

Pour le BAC et les examens, ce qui compte ce n’est pas la rapidité mais la régularité. En passant un peu moins de temps sur tes révisions mais en révisant efficacement, tu optimiseras ton temps et tu auras la sensation d’apprendre vraiment. L’objectif des pauses est de t’aérer l’esprit régulièrement pour éviter de faire une « overdose » de tes cours. Nous te conseillons de prendre une pause de 20 à 30 minutes toutes les 2h.

Se faire interroger

S’interroger soi-même c’est bien mais être interrogé par quelqu’un d’autre c’est mieux ! En effet, c’est en te faisant interroger que tu pourras réellement te rendre compte si tu connais ton cours ou si tu as encore des hésitations. N’hésite pas à solliciter un proche ou un ami.

Éviter les distractions

Ce conseil peut paraître complètement bateau mais il reste primordial. Pendant tes révisions, coupe-toi de toutes les distractions possibles ! Mets ton téléphone en mode avion et pose-le loin de toi pour ne pas être perturbé. Attention à ne pas passer trop de temps sur les réseaux sociaux pendant ta pause pour ne pas déborder sur ton temps de révisions 😉


Tu as maintenant toutes les clés en main pour avoir de super notes au BAC ! Toute la team Campus te souhaite bonne chance, on se retrouve après le BAC 😉

About the author

Cardinal Campus

Leave a Comment