Ideas Awards

3 astuces de pros pour réussir vos candidatures !

Written by Cardinal Campus

1. S’adapter à la structure qui organise l’appel à projets

Les structures qui proposent des appels à projet ont généralement des centres d’intérêt bien précis : entrepreneuriat, humanitaire, musicaux, scientifique, ou encore à destination des étudiants.

Il faut donc adapter sa candidature pour maximiser ses chances et mettre en avant certains points de son projet : pensez notamment à toujours adapter votre présentation pour la personne qui va vous lire : simplifier les termes scientifiques, mettre en avant les retombées positives pour l’organisme qui lance l’appel à projet.

Dans le même ordre d’idée, attention au type de structure qui propose une aide (asso, fondation, région, incubateur, organisme, etc.). En effet en fonction de l’organisme qui lance l’appel à projet, il est important de montrer que vous avez bien compris les enjeux (accompagnement, accélérateur de projet, sponsoring, aide financière…) et en quoi cette aide peut être un levier dans votre projet ainsi que pour la structure.

2. Présenter votre projet dans une dimension globale

Lors d’un appel à projet, il est nécessaire de montrer que l’on maitrise le marché sur lequel on souhaite se positionner ainsi que les besoins auxquels notre projet répond. Cela permettra également à la personne qui va vous lire de se projeter, de vérifier vos connaissances du secteur, et de mieux comprendre l’intérêt de votre projet.

Ludovic, lauréat de l’édition 2016 nous a proposé un projet qui répond à un besoin écologique important qui est la dépollution des sols pollués aux métaux lourds. Son projet était principalement à destination des vignerons. Le jury a tout de suite été convaincu par son projet qui s’inscrivait complètement dans les problématiques environnementales actuelles.

3. Inclure votre histoire dans celle du projet

Effectivement ce n’est pas simplement l’étude du marché ou l’analyse d’un secteur qui suffit dans la projection d’un projet. Il est pertinent d’expliquer pourquoi vous avez souhaité monter ce projet, ce qui a retenue votre attention dans la problématique que vous avez relevé.

Dans cet exercice ce qui est important ce n’est pas de raconter une histoire, ou des choses extraordinaire mais simplement votre vécu, la prise de recul que vous avez eu ainsi que l’analyse d’un besoin. En parallèle n’hésitez pas analyser vos précédentes expériences (les limites, les points forts, les améliorations etc…) afin d’avoir un avis objectif.

N’oubliez pas les basiques !
Certes, il faut se démarquer, mais il faut bien garder en tête les éléments de base : ne vous précipitez pas dans l’envoi de votre dossier et pensez à bien le faire relire par un proche.

N’oubliez pas que vous avez encore jusqu’au 15 mars pour participer à l’appel à projet lancé par Cardinal Campus.

Retrouvez toutes les infos en cliquant ici

About the author

Cardinal Campus

Leave a Comment